Chaussures orthopédiques sur mesures

Les chaussures orthopédiques sur mesure sont fabriquées spécialement pour le patient sur une forme individuelle pouvant être réutilisée. Tous les éléments de chaussage et de techniques orthopédiques sont intégrés dans la chaussure. Toutes nos chaussures sur mesure sont entièrement réalisées à la main, dans notre atelier.

La fabrication d’une chaussure orthopédique sur mesure est un long processus qui implique plusieurs artisans et beaucoup d’expertise.Premièrement, elle commence toujours par le moulage des pieds. Suivi par les prises de mesures et de tracés, la fabrication du moule, du patron, la sélection des matériaux, la découpe des pièces, leur assemblage, le montage, la préparation de finition, la finition, le semelage et la vérification.

La chaussure orthopédique sur mesure est indiquée pour les personnes souffrant de limitation, de difformité ou de problèmes tels que la chaussure régulière ne peut chausser. Elle intervient lorsque des mesures plus simples (chaussures orthopédiques de série, modifications ou adaptations sur chaussures, supports plantaires) ne suffisent pas.

Amputation, diabète, difformité congénitale, poliomyélite, polyarthrite, spina-bifida, arthrite, arthrose, Hallux Valgus (oignon) et tout ce qui affecte le pied –  il n’y a pas de pieds qu’Ortho-Lotz SÀRL ne peut chausser.

Chaussures orthopédiques de série

Moyens auxiliaires pour la réhabilitation ainsi que pour le traitement des cas congénitaux, post-traumatiques ou pathologiques. Lorsque les indications ne sont pas trop sévères, les chaussures orthopédiques de série sont également une alternative moins onéreuse que les chaussures orthopédiques sur mesure.

Ces chaussures, comme leur nom l’indique, sont fabriquées en série, mais sont disponibles sous forme “semi-finies”: elles n’ont pas de lit plantaire. Celui-ci est fabriqué sur mesure et monté individuellement par le bottier orthopédiste.

Le lit plantaire fait partie intégrante de la chaussure orthopédique de série pour laquelle il a été fabriqué et ajusté. Le lit plantaire est considéré comme non amovible. En plus des lits plantaires, les chaussures orthopédiques de série peuvent être pourvues de tous les éléments techniques orthopédiques nécessaires.

Les chaussures orthopédiques de série sont indiquées lorsque le port de supports plantaires avec modifications et/ou autres éléments incorporés ne suffit plus.

Quelques exemples de pathologies nécessitant le port de chaussures orthopédiques de série (liste non exhaustive).

  • Déformation et/ou malformation légère à moyenne
  • Port d’orthèse volumineuse
  • Neuropathie
  • Rhumatisme et polyarthrite

Chaussures pour pied diabétique

Le pied diabétique nécessite une attention toute particulière. En effet, l’un des risques majeurs qu’encourent les diabétiques est, si le diabète n’est pas équilibré, une perte de la sensibilité au niveau des pieds. Les chaussures orthopédiques de série pour pied diabétique sont faites pour éviter les points de pression, notamment au niveau de la cheville, du talon et des orteils, ils permettent de maintenir le pied de façon optimale sans le blesser.

La neuropathie diabétique est une complication spécifique du diabète liée à l’atteinte microvasculaire. Elle joue un rôle central dans la survenue des plaies et leurs aggravations. Cette neuropathie périphérique sensitive entraîne une perte de la sensibilité de protection (ou alerte douloureuse) vis-à-vis des traumatismes, des contraintes biomécaniques, et des agressions extérieures, elle s’expose ainsi aux plaies indolores du pied. Elle est aussi responsable de l’aggravation des plaies notamment sous l’effet de l’appui indolore, puis de l’infection indolore. Ainsi, il est primordial de limiter les risques de blessures chez le diabétique. Le port de chaussures de confort, pour pieds sensibles, est alors recommandé.

Nous sommes donc vigilants quant au choix des modèles que nous vous proposons, et ce sur plusieurs caractéristiques techniques :

  • Bout de chaussure large et confortable, proposant de la place pour les orteils.
  • Les semelles intérieures sont systématiquement amovibles pour pouvoir être remplacées par des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires.
  • Les chaussures pour femmes auront une hauteur de talon modérée pour éviter des hyper appuis au niveau des têtes métatarsiennes
  • Tous nos modèles pour pieds diabétiques ne présenteront aucune couture intérieure susceptible d’être une cause de conflit avec le pied sensible
  • La doublure spécifique, lavable et sans coutures et la peausserie souple présentent un maximum de protection.
  • Capitonnage de la tige dans son ensemble
  • Semelle rigide
  • Extrémité non renforcée
  • Barre de déroulement

Le port d’une paire de chaussures de confort, pour pieds sensibles, conçue pour le pied diabétique, n’élimine cependant pas le risque de plaie. Il convient donc d’être toujours vigilant et de surveiller vos pieds matin et soir.

ORTHO-LOTZ SÀRL s’est aussi spécialisé dans le pied diabétique et a développé une gamme de supports et de lits plantaires spécifiques à cette pathologie.

Chaussures spéciales pour soulager les déficits fonctionnels

Les chaussures orthopédiques spéciales sont utilisées pour soulager les déficits fonctionnels. Elles sont fabriquées de manière à ce que certains éléments spéciaux (comme le déroulement, l’amortissement, la régulation ou la stabilisation) y soient déjà incorporés. Ces chaussures nécessitent  généralement que peu ou pas de corrections. Les souliers orthopédiques sont nécessaires pour différentes pathologies au niveau des pieds et pour en prévenir d’autres. Si le choix de ces souliers était par le passé plutôt limité, aujourd’hui le choix est nettement plus grand.

Chaussures orthopédiques spéciales pour supports plantaires

Les chaussures spéciales pour supports plantaires sont fabriquées de manière idéale à la prescription de supports. Une semelle intérieure amovible permet d’y incorporer un support plantaire sur mesure facilement. Ils conviennent également à la mise en place d’éléments orthopédiques incorporés complémentaires (modifications).

Chaussures orthopédiques spéciales pour orthèses

Les chaussures spéciales pour orthèses sont fabriquées de manière à disposer d’un volume suffisant qui les rend alors particulièrement bien adaptées au port d’orthèses d’une certaine importance. Ces chaussures sont en complément d’une orthèse.

L’avantage est d’avoir, dans ces chaussures, toute une panoplie de facilités pour le port d’orthèses:

  • Ouverture large et fermeture avec velcros
  • Plusieurs largeurs disponibles
  • Semelle intermédiaire légère pour éléments incorporés individuels

Chaussures orthopédiques spéciales pour pansement

Les chaussures spéciales de pansement sont en tissu (souvent fournies à l’unité, par pointure et selon le type) et peuvent être portées indifféremment à droite comme à gauche. Elles offrent suffisamment de volume pour les bandages et sont faciles à enfiler, car elles peuvent s’ouvrir entièrement. Certains modèles permettent également l’adaptation d’un support plantaire.

Les indications sont différentes pour chaque genre de chaussure. Par conséquent le choix sera déterminé par la pathologie du patient.

Dans ce domaine aussi vaste qu’est la chaussure orthopédique spéciale, nous ne pouvons mettre tous les exemples existant sur le marché. Nous nous tenons donc à votre entière disposition pour plus d’informations concernant le type de chaussures qu’il vous faut.

Chaussures spéciales de stabilisation

Confectionnées en série, les chaussures spéciales de stabilisation sont munies d’une tige haute avec des renforts latéraux pour la stabilisation de la cheville. Les chaussures orthopédiques spéciales de stabilisation permettent également l’adaptation de supports plantaires et la mise en place d’éléments orthopédiques incorporés complémentaires.

Les chaussures orthopédiques spéciales de stabilisation sont indiquées en cas de lésions de l’articulation de la cheville et pour son immobilisation. Elles servent de mesure thérapeutique, par exemple dans les cas suivants:

  • Rupture ou lésion ligamentaire
  • Fracture partielle du pied
  • Paralysie
  • Arthrodèse

Élément de stabilisation
Système de laçage renforcé
Semelle composée de 3 couches

Chaussures spéciales thérapeutiques pour enfants

Les chaussures spéciales thérapeutiques pour enfants, plus communément appelées “chaussures antivarus” ou “antivalgus”, sont munies d’éléments permettant la correction d’une mauvaise position du pied chez l’enfant. La semelle intérieure peut être remplacée par un support plantaire sur mesure.

Les chaussures sont indiquées en cas de mauvaise position du pied (varus ou valgus) ou de malformation congénitale, par exemple, pied bot.

Modifications des chaussures

Les modifications de chaussures consistent à adapter des éléments orthopédiques permettant d’obtenir des effets thérapeutiques et d’améliorer la statique et la marche du patient. Elles permettent également, dans certains cas,  d’éviter l’acquisition de chaussures orthopédiques plus coûteuses. Les modifications de chaussures peuvent être réalisées sur pratiquement tous les types de chaussures. Il est préférable d’avertir et de demander conseil à son bottier pour s’assurer que celles-ci répondent bien aux impératifs techniques permettant les modifications prescrites.

Voici les éléments orthopédiques que l’on peut incorporer:

  • Barre de déroulement
  • Stabilisation
  • Modification du talon
  • Ajustage de la hauteur du talon
  • Compensation des inégalités des membres
  • Correction de la tige
  • Élément incorporé à l’intérieur de la chaussure